Nous avons organiser la seconde rencontre de Catherine Herr-Laporte avec le collège Adolphe Chérioux au musée de La Poste. Durant cette visite, Celia LLORENS CORTES, chargée de médiation culturelle représentant le musée, a accompagné les élèves et leur a présenter les différents métiers existant dans les musées et dans le patrimoine.

Les objectifs étaient multiples :
➡ Être au coeur du travail de recherche de Catherine thèse a portée sur « Être à l’heure : une histoire de la coordination temporelle dans les transports terrestres au cours d’un long XVIIIe siècle »
➡ Découvrir les différents métiers qui sont présents au sein d’un musée et plus largement dans le patrimoine
➡ (Re)découvrir les collections du musée en passant par les pièces philatéliques, les images, les revues ou encore les instruments, les machines…
➡ Comprendre les différentes problématiques au coeur du musée

Nous remercions chaleureusement Celia Llorens Cortes pour son implication dans notre dispositif.

À la suite de cette visite, la dernière séance a été l’occasion de réaliser des affiches sur des femmes scientifiques. Les élèves devaient se mettre dans la peau de médiatrice et médiateurs en sélectionnant des informations et des photos dans des articles pour réaliser des affiches.

C’est ainsi que c’est achevé l’Aventures de Sciences avec la classe de Nicolas Besse. Vous pourrez nous retrouver lors du mini-forum le samedi 30 septembre de 10h à 17h à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e (MVAC13).

Catégories : Le programme